Le respect des normes de qualité et de sécurité
Assurer la qualité et la sécurité des aliments est l’enjeu majeur des entreprises de la chaîne agro-alimentaire, des producteurs jusqu’aux restaurateurs. IFS, BRC ou FSSC, plusieurs certifications permettent de garantir que les produits alimentaires répondent aux plus hautes exigences sanitaires.
Spécialiste des produits élaborés d’œufs frais et surgelés, Cocotine s’engage pour la qualité avec ses agriculteurs coopérateurs comme sur les sites de transformation afin de proposer des ovoproduits qui respectent les normes les plus sévères. La marque est également soucieuse de minimiser son impact environnemental en optimisant les conditions d’élevage et les différentes étapes de production.
Les certifications incontournables pour les acteurs de la chaîne agro-alimentaire
La certification IFS Food
La certification IFS permet de répondre aux exigences des distributeurs européens en matière de qualité et de sécurité des denrées alimentaires ; elle est essentielle pour accéder à la grande distribution française, allemande et italienne. La certification IFS garantit, entre autres :
- La traçabilité des produits
- La mise en place d’un système de management de la qualité et de la sécurité des aliments
- La bonne gestion des ressources humaines et matérielles
- La protection contre les actes malveillants.
La certification du système de sécurité alimentaire BRC Food Safety
La British Retail Consortium (BRC) est une association britannique qui réunit les acteurs de la distribution et définit les règles d’usage que les entreprises doivent respecter pour être distribuées par les commerces anglais. Le référentiel BRC prend en compte la sécurité sanitaire (Food Safety), les risques de fraude (Food Fraud) et les risques de malveillance ou de sabotage (Food Defence).
La certification BRC est devenue un standard à l’international pour les fabricants de produits alimentaires. Reconnue par la Global Food Safety Initiave (GFSI), cette norme mondiale de sécurité des denrées alimentaires combine audits inopinés, audits planifiés et surveillance continue.
La Food Safety System Certification (FSSC 22000)
La FSSC 22000 est une certification reconnue au niveau international qui démontre la performance du système de management de la sécurité des denrées alimentaires d’une entreprise. Cette certification de la sécurité des aliments est basée sur la norme ISO 22000 existante et complétée par des normes techniques telles que l’ISO TS 22002-1 pour la fabrication des aliments et l’ISO TS 22002-4 pour la fabrication des emballages. La FSSC 22000 est également compatible avec l’ISO 9001 et l’ISO 14001.
La FSSC 22000 garantit une parfaite maîtrise des dangers liés à la sécurité des aliments pour une production sûre, elle est reconnue par Global Food Safety Initiative (GFSI).
La marque Cocotine est fière de détenir toutes ces certifications, celles-ci sont la preuve de son engagement de longue date pour la qualité et la sécurité. Ces certifications garantissent notamment le respect des procédures HACCP*, la formation du personnel, la stratégie de la direction…
La démarche d’amélioration continue de Cocotine
La qualité et la sécurité sont au cœur des préoccupations de la marque Cocotine. Les agriculteurs coopérateurs et les salariés sont engagés dans une démarche d’amélioration continue afin de proposer aux professionnels de la restauration des ovoproduits sains et savoureux dans la plus grande sécurité sanitaire.
Transparence, traçabilité, certifications, c’est grâce à ce haut niveau d’exigence que Cocotine met à la disposition des chefs toute une gamme de « produits services » qui allient praticité, sécurité et qualité sur le plan réglementaire, sur le plan nutritionnel comme sur le plan gustatif.
*HACCP : Hazard Ananlysis Critical Control Point