Premier secteur industriel français en termes d’emplois (436 000 équivalents temps plein en 2019) et de chiffres d’affaires (près de 200 milliards d’euros en 2019), le secteur agroalimentaire est animé par plus de 16 400 entreprises qui représentent une véritable force à l’export : les produits agricoles et agroalimentaires représentent un excédent commercial de 8 milliards d’euros en 2021, soit 109% du niveau d’avant-crise.
Avec un chiffre d’affaires mondial de 930 milliards de dollars en 2021, le segment des produits laitiers et oeufs arrive à la 4e place, après les confiseries & snacks (1 470 milliards $), le pain et les produits céréaliers (1 120 milliards $) et la viande (1 120 milliards $ aussi). En y regardant de plus près, on observe une montée en puissance de la consommation d’œufs : 91% des Français en consomment au moins une fois par semaine (contre 84% en 2019). Dans ce contexte de croissance de la demande et d’exigence accrue des consommateurs, trouver des fournisseurs de confiance est devenu un enjeu majeur pour les industries agroalimentaires.
Industriels agroalimentaires en recherche de fournisseurs de confiance
L’industrie agro-alimentaire est un secteur très sensible sur la question des achats. S’entourer de partenaires de confiance est une nécessité pour assurer la qualité et la pérennité de sa production. Du champ jusqu’à l’assiette, la traçabilité revêt une importance particulière. C’est elle qui garantit la qualité des produits finis, en s’assurant de l’origine, du respect des cahiers des charges, des délais entre la récolte, la transformation, la consommation… De plus, les industries agro-alimentaires ont besoin d’un approvisionnement continu pour assurer le bon fonctionnement de leur activité, surtout pour des produits qui sont périssables. La démarche qualité des partenaires est ainsi un facteur décisif pour s’assurer de cette disponibilité dans le temps.
En outre, pour les clients finaux (qu’ils soient restaurateurs, distributeurs ou grand public), les conditions de production constituent également un critère de choix. S’appuyer sur des fournisseurs engagés dans l’évolution de leurs pratiques, en faveur d’une agriculture biologique ou favorisant le bien-être animal, est de plus en plus incontournable afin de répondre aux demandes sociétales.
Des ovoproduits de qualité avec Cocotine
Depuis sa création, Cocotine se positionne en fournisseur de confiance pour les industries agroalimentaires. Ses 230 éleveurs coopérateurs œuvrent chaque jour à produire des œufs de qualité. Transformés sur l’un des 6 sites de production répartis en France, les ovoproduits Cocotine respectent les standards de de traçabilité les plus élevés pour fournir des ovoproduits français de qualité.
Marque de coopérative, la filière intégrée permet à Cocotine de gérer l’ensemble de la production, depuis l’élevage des poules jusqu’à la livraison des ovoproduits, ce qui donne de la visibilité sur tout le cycle. L’absence d’intermédiaires amène également à une meilleure traçabilité, éprouvée par des méthodes et des certifications : ISO 9001 (management de la qualité), ISO 22000 et FSCC 22000, (management de la sécurité des denrées alimentaires), BRC (British Retail Consortium)…
La connaissance des besoins industriels a donné naissance à des processus éprouvés pour fournir de grandes quantités d’ovoproduits, notamment de coule d’œufs. Besoin d’infos sur l’offre à destination des industriels
Notre engagement en faveur du bien-être animal se matérialise par la suppression programmée des œufs code 3 (élevage en cage) et par notre association avec l’ONG Welfarm, visant à améliorer les conditions de vie des poules (espaces aménagés, jardin d’hiver, possibilité d’exprimer leur comportement…). Des engagements que les transformateurs peuvent aussi valoriser auprès de leurs clients.
Outre les industries agro-alimentaires, Cocotine fournit également les acteurs de la restauration commerciale et collective en ovoproduits adaptés à leurs besoins quotidiens.