Si l’approvisionnement local est la norme, force est de constater qu’elle ne suffit généralement pas à couvrir l’ensemble des besoins de la CHR et de la restauration collective. Nécessitant une production d’œufs conséquente, des unités de transformation calibrées et des process élaborés, la forte progression de la demande pour des ovoproduits de qualité nécessite de s’approvisionner à l’étranger. Pour autant, il ne s’agit pas de transiger sur la qualité, autant sanitaire que gustative, et sur les conditions de production auxquelles les consommateurs sont de plus en plus sensibles.
Valoriser ses ingrédients
La vision des ovoproduits couvre un large imaginaire : naturalité de l’œuf, produit du terroir, bénéfique pour la santé… Face aux attentes et à la perception critique, les restaurateurs se doivent de justifier la provenance et les conditions d’élaboration des produits qu’ils proposent. Quand l’approvisionnement local ne parvient pas à couvrir les besoins, il s’agit de se tourner vers des partenaires de confiance.
Faire appel à des produits étrangers n’est pas synonyme de baisse de qualité. Au contraire, les réglementations européennes et les différentes certifications (BRC, GFSI, FSSC 22000…) sont autant de d’assurances à valoriser auprès des convives. Celles-ci permettent de garantir le respect des procédures HACCP, la formation continue des personnels et l’optimisation de la logistique. En France, le suivi de ces référentiels s’ajoute aux contrôles effectués par les services publics. Depuis le champ jusqu’à l’assiette du consommateur, l’ensemble des acteurs de la filière française se mobilise pour assurer des produits de grande qualité.
En tant que coopérative maîtrisant toute la chaîne, Cocotine assure cette traçabilité sans faille. Elle transforme les œufs de ses éleveurs et confie ses ovoproduits à des transporteurs certifiés, signataires de sa charte qualité. Engagés pour le bien-être animal, les éleveurs Cocotine ont programmé la fin de l’élevage en cage (code 3), laissant la place à un élevage en code 2 amélioré, « bien-être animal », en partenariat avec l’ONG Welfarm, dans lequel les poules ont de l’espace, un accès à un jardin d’hiver et sont libres d’exprimer leur comportement (se percher, gratter le sol….).
Afin de satisfaire les attentes gustatives des convives et leur souci des conditions d’élevage, les restaurateurs se doivent de leur proposer des aliments de qualité. Cocotine vous offre une qualité constante et éprouvée grâce à ses certifications, garanties de sa transparence et de la traçabilité de ses ovoproduits.
[Infographie] Etat des lieux des élevages alternatifs en Europe
Quelle est la répartition des élevages alternatifs et bio en Europe ? Découvrez le dans notre infographie.