11 juillet 2022

Pourquoi les ovoproduits Cocotine sont-ils bons et sûrs ?

Marché

Partagez cet article

Les chefs de la restauration collective doivent pouvoir compter sur des produits de qualité, aux caractéristiques constantes. À ceci s’ajoute l’impératif de la sécurité sanitaire des aliments. Avoir confiance en son fournisseur est donc essentiel, notamment dans le cadre d’aliments fragiles comme l’œuf. Cocotine répond aux plus hautes exigences de qualité grâce à la maîtrise de la filière des éleveurs aux convives, sa transparence et ses valeurs : « améliorer le bien-être de nos animaux, tout en veillant aux conditions de travail et assurer des filières alimentaires solides et durables ».

Quand la qualité est synonyme de goût

En tant que coopérative, les ovoproduits Cocotine ne connaissent pas d’intermédiaires. Tous nos œufs proviennent des agriculteurs membres, ce qui assure leur traçabilité et réduit les délais avant qu’ils ne soient transformés. Des œufs frais ou extra-frais synonymes de qualité nutritionnelle et organoleptique ! En bénéficiant de la structure et en étant accompagnés, nos agriculteurs améliorent aussi leurs pratiques d’élevage. Concrètement, Cocotine a mis en place sa Charte mieux-être animal, visant à donner aux poules des conditions de vie satisfaisant leurs besoins comportementaux. Nous nous sommes donnés pour objectif de ne plus avoir de poules en cages (œufs code 3).

Élaborés à partir des mêmes œufs, la qualité se retrouve donc dans tous les ovoproduits : depuis les omelettes déjà préparées jusqu’aux meringues confectionnées par les chefs grâce aux prêts à cuisiner. En surgelé ou en frais, la coule d’œufs (entiers, jaunes ou blanc seuls) fait partie des indispensables. C’est en effet une base pour de nombreuses recettes de plats et de pâtisseries, sans le risque de contamination porté par les coquilles.

Les modes de production et les procédés de transformation garantissent les caractéristiques gustatives et nutritionnelles constantes des ovoproduits Cocotine. Nous avons mis en place une charte qualité pour nos développements produits reprenant différents critères comme par exemple la réduction voire suppression des additifs, sans arôme, sans colorant, sans conservateur…

Quand la qualité rime avec la sécurité

Le respect des procédures sanitaires est l’une des préoccupations majeures de la restauration collective. Elles assurent l’innocuité des mets consommés par les convives, et donc leur sécurité. Sans colorants ni sans conservateurs, nos ovoproduits font l’objet de nombreuses analyses au cours de leur élaboration. Au moment de l’utilisation, les bouteilles transparentes de la coule d’œufs facilitent le contrôle visuel.

La réglementation du secteur agro-alimentaire est précise, fixant par exemple des seuils de concentration ou des dénominations particulières en fonction des conditions de production. En plus de cette réglementation, diverses certifications ont été créées, comme celle de la BRC (British Retail Consortium). Celle-ci constitue un gage de qualité supplémentaire du fait de son cahier des charges exigeant concernant la traçabilité et le besoin d’amélioration continue des procédures sanitaires, dans l’élaboration des produits comme dans leur conditionnement. Pour Cocotine, l’obtention de cette certification a été la reconnaissance de ses pratiques et de son engagement de longue date dans la qualité.

Conditions d’élevage, proximité avec les agriculteurs, traçabilité, processus de transformation éprouvés et contrôlés… Les ovoproduits Cocotine régalent les convives de la restauration collective et facilitent le quotidien des équipes, qui peuvent compter sur eux les yeux fermés. Pour aller plus loin, consultez le kit du chef 100 % qualité !

[Interview] Client final

Cocotine

Haut de la page

Vous souhaitez suivre toute l’actualité du marché des ovoproduits ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle