87% des français jugent l’origine française des œufs importante (selon enquête CSA / CNPO 2019).
MADE IN FRANCE : UN ENGOUEMENT MULTISECTORIEL
L’affinité pour le « made in France » n’est pas propre à l’alimentaire. Il suffit d’analyser la popularité de la requête sur Google pour le démontrer. Le taux de pénétration d’internet en France (89% en 2020) permet en effet ce type d’analyse. Ainsi, l’expression est aujourd’hui 5,5 fois plus recherchée sur Google et YouTube comparativement à 2004 (après avoir neutralisé l’effet de la croissance de la part des Français ayant accès à internet depuis cette date). Pour ce qui est de l’alimentaire, une étude récente menée par BVA et B2B Intelligence révèle que 2 Français sur 3 sont prêts à payer 15% plus cher pour consommer des produits alimentaires made in France. La principale raison évoquée reste « le soutien de l’économie et de l’emploi en France » (citée par 80% des sondés). Le dynamisme des labels (« Entreprise du Patrimoine vivant », «Origine France garantie », «Produit en Bretagne », « Terre Textile »…) abonde dans ce sens.
LA FILIÈRE DES ŒUFS AU CŒUR DE LA DYNAMIQUE
La production nationale d’oeufs est plébiscitée en France. En effet, 87% des consommateurs français attachent de l’importance à l’origine « France » des oeufs, et 89% souhaitent que les oeufs français soient plus présents en rayons. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête CNPO/CSA menée en 2019.
Pour capitaliser sur cet engouement autour de l’oeuf français et réaffirmer ses origines, les acteurs de la filière ont lancé un nouveau label, « Oeuf de France », qui vient remplacer le label « Pondus en France ». Mis en place au 1er juillet 2020, il garantit une production 100% made in France.L’objectif de ce nouveau logo est de mettre en avant la filière française des œufs dans sa globalité : depuis les accouveurs jusqu’aux entreprises d’emballage ou de transformation des œufs, en passant par les éleveurs et les fabricants d’aliments.