Avec plus de 100 références à l’export, dont la moitié issue d’œufs alternatifs (c’est-à-dire hors code 3), Cocotine porte des valeurs de par son fonctionnement de coopérative et ses engagements en faveur du mieux-être animal. La qualité est un objectif poursuivi au quotidien, afin de fournir des ovoproduits irréprochables à nos clients, qu’ils soient français ou européens.
Le made in France selon Cocotine
Loin de ne concerner que la transformation, le made in France par Cocotine englobe toute la filière : depuis la sélection des poulettes nées dans l’hexagone jusqu’au produit fini. Les élevages se situent majoritairement en Bretagne, région de création des coopératives historiques qui ont évolué pour donner naissance à notre marque. Pour soutenir la filière, un investissement de 17 M€ a donné naissance à une nouvelle casserie, installée dans le bassin de production, au plus proche des élevages. Pour Carole Paul, Responsable Système Qualité, « les produits que nous proposons doivent être irréprochables du point de vue sanitaire pour continuer de mériter la confiance de nos clients, mais nous œuvrons aussi perpétuellement à améliorer notre fonctionnement et nos process ». Les rappels et alertes de non-conformité sont ainsi quasi inexistants.
Les agriculteurs sont suivis par des techniciens d’élevage qui leur offrent un accompagnement au plus près de leurs besoins : alimentation, audit vétérinaire, formation au bien-être animal… Ce travail quotidien concerne autant l’organisation interne à la coopérative que le travail avec les partenaires : stockage, transport, logistique… La charte qualité instituée par Cocotine sert de fil rouge à tous les acteurs de la filière. « De la fourche à la fourchette, du champ au consommateur final, nous sommes ainsi en mesure de garantir la bonne réalisation de chaque étape », souligne Carole Paul. Les différentes certifications de Cocotine (BRC, ISO, FSSC…) viennent reconnaître cet engagement.
L’esprit coopérative : une valeur forte
Être une coopérative, c’est adopter un fonctionnement et des valeurs qui ne se retrouvent pas nécessairement dans des entreprises classiques. L’identité coopérative, qui a été édictée dès 1895, reprise par l’Organisation Internationale du Travail en 2002, définit des principes inhérents à ce type de structure. Dans notre coopérative :
- chaque homme possède une voix, il est acteur du projet la structure, qu’importe la taille de son exploitation ;
- le conseil d’administration est composé d’agriculteurs représentant les territoires et les productions ;
- en cas d’aléas économique ou météorologiques, nous garantissons les revenus des agriculteurs ;
- nous partageons les valeurs communes d’engagement, de coopération et de confiance.
La portée sociale fait intrinsèquement partie des coopératives. Cela se retrouve dans la juste rémunération des producteurs mais aussi dans leur accompagnement. La volonté de supprimer totalement les œufs issus de poules en cage est un bel exemple d’engagement. Pour aller plus loin, Cocotine a également lancé une certification « Code 2 mieux-être animal » avec l’association Welfarm, afin d’améliorer les conditions de vie des poules. Quotidiennement, les techniciens auditent, conseillent et fournissent un appui indispensable aux agriculteurs pour opérer la transformation de leurs fermes.
Le fonctionnement en coopérative garantit la meilleure traçabilité et transparence car toutes les étapes sont intégrées. C’est aussi soutenir des valeurs fortes, au bénéfice des femmes et des hommes qui la composent comme en faveur d’engagements sociétaux. Cocotine est fière d’être une marque de coopérative appartenant à ses 230 éleveurs et de mériter la confiance de ses clients grâce à ses ovoproduits de qualité.