15 juin 2022

La certification BRC : pourquoi la privilégier ?

Marché

Partagez cet article

Les procédures sanitaires font partie du quotidien des cuisines de la restauration collective. Proposer des repas de qualité implique en premier lieu la sécurité des consommateurs. La réglementation impose des obligations pour les restaurateurs, mais eux-mêmes doivent pouvoir faire confiance à leurs fournisseurs. Pour assurer la santé des personnes, plusieurs normes et certifications ont vu le jour. L’une des plus connues est celle du BRC (British Retail Consortium). Voici les raisons pour lesquelles cette reconnaissance constitue un gage de qualité vis-à-vis des professionnels.

 

Qu’est-ce que la certification BRC ?

Le BRC est une association réunissant environ 170 acteurs britanniques de la distribution, comme Tesco ou Marks&Spencer. En 1998, le regroupement publie la première édition du « Food Technical Standard and Protocol » pour les fournisseurs agro-alimentaires. Depuis, 7 éditions ont vu le jour. Cette méthodologie définit les règles et usages que les entreprises doivent respecter pour être distribuées par les commerces britanniques.

Aujourd’hui, la certification BRC concerne toujours le marché anglais, mais s’est plus largement imposée comme un standard des bonnes pratiques à suivre par le secteur de l’alimentation. Des bureaux de contrôle sont mandatés pour effectuer le suivi de la mise en place des recommandations, à travers des questionnaires, des audits et des visites sur site, garantissant la qualité de la production.

Les évaluations comportent de nombreux critères, concernant autant la mise en œuvre d’actions préventives et correctives que les choix stratégiques de l’entreprise. Au respect des normes, de la formation du personnel ou du contrôle des produits et des processus s’adjoint une véritable démarche d’amélioration continue pour limiter les risques au maximum.

 

Un gage de confiance, pour la qualité et la sécurité

Assurer la sécurité des aliments est l’enjeu indispensable pour toute la chaîne agro-alimentaire, depuis les producteurs jusqu’aux restaurateurs, en passant par les transformateurs et les distributeurs. Cet impératif sanitaire repose sur le respect des règles HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : identifier les dangers, déterminer comment ils peuvent être prévenus, mettre en place un système de détection, définir les actions correctives en cas de manquement. Les normes HACCP s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue pour toujours faire évoluer les méthodes et pratiques dans un objectif de réduction des risques.

Les critères de la certification impliquent l’ensemble de l’entreprise : la méthodologie HACCP bien sûr, mais aussi le respect des normes, les contrôle des produits et des processus, la formation du personnel, la stratégie de la direction…

Pour les professionnels de la restauration, la certification est un gage de confiance. Proposer des aliments répondant aux plus hautes exigences sanitaires est l’assurance de ne pas nuire à leur santé. Le choix d’un fournisseur accrédité par le BRC répond à cet impératif. La mise en place de procédures exigeantes et les contrôles constituent une preuve de confiance.

 

Cocotine est fière d’être détentrice de la certification BRC, reconnaissance de la légitimité de son engagement pour la qualité. En phase avec nos valeurs, elle est la preuve du travail de nos agriculteurs-coopérateurs et des salariés de nos usines de transformation pour proposer les meilleurs ovoproduits à la restauration collective. Retrouvez tous nos conseils dans notre kit pour être un chef 100 % qualité !

[Ebook] Le kit du chef 100% qualité

Cocotine

Haut de la page

Vous souhaitez suivre toute l’actualité du marché des ovoproduits ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle