16 janvier 2023

Faire du snacking avec des œufs, c’est possible !

Tendances culinaires

Partagez cet article

Sur place, à emporter ou livré, le snacking est de plus en plus ancré dans les habitudes de consommation. Oubliez la junk food : les consommateurs sont à la recherche de repas de qualité, sains, tout en se faisant plaisir, même sur le pouce ! Pour répondre à toutes ces attentes, les caractéristiques des œufs et des ovoproduits sont d’un grand secours.

 

L’œuf sous toutes ses formes

 

Riche en protéines essentielles et en minéraux, l’œuf est un ingrédient nutritionnellement intéressant qui convient aux personnes végétariennes. Moins coûteux, il constitue également une bonne alternative à la viande pour les flexitariens (qui souhaitent diminuer leur consommation de produits carnés, autant pour leur santé que pour préserver l’environnement). En effet, 42 % des consommateurs mangent occasionnellement ou régulièrement végétarien.

 

L’intérêt des ovoproduits tient aussi aux différentes formes qu’ils peuvent adopter. Incorporés dans une préparation, une garniture ou comme ingrédient principal, ils sont déclinables dans une multitude de recettes, chaudes ou froides, salées ou sucrées. Ils sont donc particulièrement adaptés au snacking !

 

Comment mettre les œufs à l’honneur dans votre offre snacking ?

 

Encas salés et plats

 

L’indétrônable sandwich reste plébiscité à la pause méridienne avec 2,61 milliards d’unités vendus en 2021 (+0,2 % vs. 2018). Les œufs durs font partie des ingrédients récurrents dans les garnitures, et peuvent tout aussi bien remplacer le jambon afin de s’adresser aux végétariens. Dans la même veine, la viande du burger peut être substituée par une omelette pour un plaisir plus « healthy ». Pour une inspiration plus exotique, les poke bowls avec un œuf poché ou l’oeuf parfait sont tendance. En effet, l’oeuf parfait est un oeuf juste cuit à coeur grâce à la cuisson basse température pendant 45min ce qui donne un oeuf crémeux. 

 

Par ailleurs, l’egg wrap constitue une bonne solution pour apporter de la texture et du goût à de nombreuses préparations. Ingrédient à part entière, en remplacement du traditionnel wrap de blé ou de maïs, il permet de créer des roulés originaux ou encore des samoussas, en y apportant sa touche particulière.

 

Encas sucrés et desserts

 

De nombreuses préparations sucrées comptent des œufs dans leurs recettes, et peu de pâtisseries en font abstraction. Que l’on pense aux traditionnelles crêpes, au classique financier ou à la gourmande panna cotta, les ovoproduits sont indispensables à une grande partie des desserts et des collations, en fin de repas (notamment dans le système de formule en boulangerie) comme sur le pouce !

 

Très utilisés dans la restauration à table, les œufs et les ovoproduits sont également intéressants pour proposer un snacking sain, original et facile à mettre en œuvre. Des propositions essentielles à mettre à votre carte avec l’augmentation continue de la demande, renforcée par la vente à emporter et la livraison.

[Ebook] Livret recettes snacking

Cocotine

Haut de la page

Vous souhaitez suivre toute l’actualité du marché des ovoproduits ? Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle